//__Conclusion
"
« L’ordinateur est un outil pour résoudre collectivement des problèmes »
Andy Müller-Maguhn. 2013. Une Contre Histoire de L’internet.
À l’heure actuelle, Internet a fait naître un monde de libertés d’expressions et d’échanges entre tous et partout sur la planète. Dans le même temps, il a créé un outil de répression et de contrôle. C’est une réalité désormais inhérente à notre société. Le rejeter serait passer à côté de nombre de services et d’utilisations différents et variés ainsi que nier le progrès et les avancées technologiques.
Chaque nouvelle avancée technologique a fait naître des craintes. Pour exemple, en 1977 Ken Olsen (cofondateur de société Digital Equipment Corporation) affirma qu’il n’y avait aucune raison pour que quiconque souhaite avoir un ordinateur chez lui. Cette affirmation conduisit sa société à la faillite.
Ce qui au final, reste le plus important et semble fondamental est d’apprendre à connaître et à maîtriser ces nouveaux espaces qui s’offrent à nous. Ces deux aspects de connaissance et de maîtrise, sont tous deux incroyables et étonnants, et il relève de la responsabilité et de l’envie de chacun de décider si l’un doit primer sur l’autre et si oui lequel.
Foucault disait « le savoir, c’est le pouvoir » et il me semble évident que tout le monde devrait apprendre à mieux connaître l’environnement numérique pour pouvoir en aborder les différentes facettes.
Il faut se reposer la question de pourquoi faut-il une protection de la vie privée ?
Il faut utiliser sa liberté d’expression et sa vie privée dans laquelle on va inventer de nouvelles idées, de nouveaux processus créatifs, de nouveaux modes d’action politique. Il faut utiliser tout cela ensemble pour démontrer que c’est de l’utilisation de ces libertés que découlent les améliorations possibles de la société, et de soi-même et ainsi redécouvrir le sens des libertés pour mieux agir et participer à la vie sociale.
Il est nécessaire d’arriver à déconstruire la peur et les raisons de cette peur qui maintient les individus sous contrôle, déconstruire la rhétorique médiatique qui est trop souvent instrumentalisée. Il faut réinventer des modes d’action avec Internet qui permet à des petits groupes voir à des individus seuls de participer à quelque chose de plus grand.
Les technologies ne sont pas plus des outils d’affranchissement que des outils de soumission, elles sont ce que nous décidons d’en faire.
Internet est un véritable terrain de jeu où l’on peut expérimenter à l’aide de nouvelles formes d’expression, de langage et de participation. Et c’est ce côté-là qui est tellement précieux parce qu’il est dynamique comme notre société devrait l’être et à plus fortes raisons si elle doit s’adapter à des changements radicaux comme des attaques en règle sur notre liberté d’expression et notre vie privée.
Sans la protection de la vie privée, personne n’oserait parler des problèmes présents dans son pays.
Il ne faut pas oublier qu’avant toute chose, ce sont des êtres humains qui sont derrière leurs terminaux eux-mêmes interconnectés et globalement en réseaux. Internet est peut être d’abord la somme de nos humanités avant d’être la somme de nos mégaoctets, de nos megabytes par seconde, de nos gigahertz de micro processeur...
Internet c’est avant tout des êtres humains interconnectés entre eux.
On aime tous Internet parce qu’on aime ce qu’il y a de l’autre côté de nos écrans et ce qu’il y a de l’autre côté ce ne sont pas seulement des machines, c’est l’humanité tout entière. Internet et l’ordinateur ne sont pas seulement des machines, mais une fenêtre sur le monde.
À chacun de choisir ce dont il souhaite bénéficier ou tirer partie.
"
« Il n’est plus temps d’apprendre à nos enfants à surfer,
il est temps de leur apprendre à faire des vagues. »
Ben Shneiderman
Internet, mode d'emploi _ Objectif : face à la presse _ 1995
//__Google_Analytics
Au 31 mars 2015 ce site a été visité 319 fois par 199 utilisateurs différents pour un total de 803 pages visionnées. Les sessions ont une durée moyenne de 5min55 pour une moyenne de 2,52 pages visitées.
61,1% de visites sont par de nouveaux utilisateurs et 38,9% des visiteurs récurrents depuis le lancement du site. Ce site compte 90 utilisateurs de France, 70 de Russie, et 30 des États-Unis et quelques autres dispersés dans le monde entier.
//__Bibliographie
Ouvrages :
Roman :
Magazines :
Pages Web :
Films :
Documantaires :
Séries :
Podcasts radio :
Conférences et Entretiens :
Jeux Vidéo :
//__Remerciements
Direction de mémoire :
Marc Aufraise
Sally Bonn
Arnaud Dejeammes
Direction de recherche :
Chloé Mazlo
Chloé Tercé
Coordination du mémoire :
Célia Charvet
Je remercie également toute l’équipe enseignante de l’ESAL de Metz, ma famille et mes proches pour leur soutien et tout particulièrement Manon pour son soutien inconditionnel.
À la mémoire de Didier Érard qui a grandement contribué à la réalisation de mes travaux.